WORD GIF.gif
Hnet.com-image.gif
Burundi_240-animated-flag-gifs.gif
Twavuye kure,
Twishakira amahoro
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Ya ndwi yahariwe Abarundi baba mu mahanga iregereje, ni kuva ku magenekerezo ya

22 gushika 26 Mukakaro 2019. Aho abarundi bava kw'isi yose bazosidukana n iyonka baje kwirabira aho igihugu kigeze, nabo bazane imigambi itandukanye. Urwego mpuzamakungu rw’Abarundi baba mu Mahanga ( Diaspora Burundaise) turabatumiye ntihagira uwikumira kuko ari igikorwa c'iteka,  turakengurukiye Ubushikiranganji bw’Imigenderanire y’U Burundi n’ayandi Makungu, ingene bama berekana umutima wo kwakirana urukundo abonse rimwe kandi ko iterambere ry’u Burundi nabo nyene ribaraje ishinga.  Turararitse abazoba bari i Burundi umusi wo kwikukira kw'u Burundi kwitabira defile y'agakura mufise amadarapo abaranga... Vy'umwihariko Diaspora irakengurukira Indongozi zatorewe kurongora Diaspora mu bihugu bitandukanye, mutegure neza iyi ndwi kugira abazoba bagendeye u Burundi ubwa mbere babone ko igihugu c'amavukiro ari Igihugu atari agahugu... Kaze murisanze. 

36997285_279534502819219_700339833885478
LA DIASPORA BURUNDAISE DE TURQUIE
VIENT DE SORTIR UNE DECLARATION
              

NOMINATION DU REPRESENTANT LEGAL DE LA DIASPORA BURUNDAISE AU BURUNDI...

Le Président de la Diaspora Burundaise vient de nommer Mr. Emmanuel Bamenyekanye comme Représentant Légal de la Diaspora Burundaise au Burundi.      Entrer ici pour en savoir plus

Dans une lettre adressée au Conseil de Securité des Nations Unies à New York, la Diaspora Burundaise exprime sa position sur le référendum constitutionnel qui a lieu le 17 mai 2018 au Burundi. La Diaspora Burundaise dément ceux qui propagent des informations mensongères sur le Burundi et donne des précisions.

  Lire la lettre ici

Lors des débats sur le Burundi au Conseil de Securité à New York.

Emmanuel Bamenyekanye

LA DIASPORA  BURUNDAISE

ARE YOU READY TO CHANGE THE WORLD?

Indwi yahariwe Abarundi baba mu Mahanga mu Masanamu

1/33

Indirimbo ya kabiri

Indirimbo ya mbere 

Indirimbo ya gatatu

La Diaspora Burundaise vient d'adresser une lettre à Madame Michel Bachelet, Haut Commissaire aux Droits de l'Homme des Nation Unies suite au Rapport de la Commission d'enquete sur le Burundi.  Lire la lettre ici.

Our Voices...

by Auriane Itangishaka, VOA

BURUNDI-DIASPORA AGRO BUSINESS, BDAB

UMUGAMBI W’UBURIMYI BUTEYE IMBERE

Abarundi baba mu Mahanga baheruka kumvikana imigambi itatu rusangi ihambaye, Umwe muri iyo migambi ni uw'Uburimyi n'Ubworozi. Iyandikishwa ry'Abanyamitahe rimaze imisi ritanguye. Ni waba uri umugwizatunga ukaba wipfuza gushiramwo mutahe ukaja ku rutonde rw'abawutanguje, Ntutangwe rero kwiyandikisha kuri runo rubuga. Wipfuza kumenya amategeko n'Ibigenga Abanyamitahe... akura usabe ubusobanuro. 

                                  Fyonda Ngaha Wiyandikishe

DxhTXjOXgAAsTiX.jpg
IMG_3090.png

Abarundi baba mu mahanga

Evariste Sindayigaya,

Président de la Commission, CIC

NOMINATION DES MEMBRES DE LA COMMISSION INTERNATIONALE DE LA COMMUNICATION, CIC EN SIGLE

Dans le but de mieux communiquer pour contribuer à la réalisation des objectifs de la Diaspora Burundaise, le Président de la Diaspora vient de nommer une équipe des membres de la Commission Internationale chargé de la Communication. 

 

  Pour en savoir plus veuillez entrer ici:   Lettre de Nomination - Cahier des Charges

Promoting development:  

Support for humanitarian emergencies

Building bridges between Burundi & non- Burundians

 

 

Le Président de la Diaspora Burundaise vient de nommer des Représentants provisoires chargé d'organiser les elections democratiques et inclusives des membres de la Diaspora au Gabon, au Kenya, en Belgique, en Zambie, au Mozambique, au Senegal, au Malawi, en Turquie et en Nouvelle Zelande. Entrer ici pour en savoir plus

D'AUTRES NOMINATIONS  PROVISOIRES POUR ORGANISER LES ELECTIONS...

follow US

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

CONTACT US

For other questions and comments email: contact@burundi-diaspora.net

 

Excursion dans les  Provinces de Mwaro , Bururi ,Rutana et Makamba

Au  troisième  jour de la semaine de la  diaspora Burundaise, une  descente de deux à l’intérieur du pays  était prévue. Le départ  a été donné vers 9h locale à Bujumbura et le cortège impressionnant de ces Burundais vivant à l’étranger a étonné les citadins. Ils etaient venus de plus de 25 pays dans le monde.

Cette descente de la diaspora Burundaise a été convoyé par les officielles du Ministère des relations extérieures, qui eux  aussi était accompagnés par des  agents de l’organisation internationale des Migrations et d’autres. Ce fut une occasion  pour ces Burundais qui vivent à l’étranger de pouvoir vérifier par eux même de l’état de la sécurité, la situation sociaux/économique pour pouvoir plaider en faveur de leur pays la ou ils habitent. C’étaient aussi  une visite de quelques  sites touristiques  afin de s’imprégnait de la fraicheur si unique de notre pays  surtout en période d’été.

La  province de Mwaro a été la première  destination. Un accueil chaleureux leur a été  réservé, danseur traditionnels, tambours étaient au rendez vous. Ces burundais de la diaspora ont même eux aussi pu s’essayer un peu en dansant et en battant  le tambour sacrée du Burundi, cette insigne unique au monde et qui fait notre renommée

Le  site  touristique appelé communément AGASUMO KA MWARO  a été une destination  touristique appréciée par ces  Burundais,  ce sont des chutes d’eau belles, et une destination unique dans son genre et dans la région. Ils y ont passé plus de  deux  heures ou ils ont pu  partager un repas en famille avec les officielles de MWARO. Ils ont pu certains déguster certains repas qu’on ne trouve qu’au Burundi leur pays comme AMAFYIRU, UMUTSIMA W’INGANO, IMPEKE et autres …..

La  sécurité du pays étant assurée, la  diaspora Burundaise ne s’est pas inquiétée  quand il a fallu quitter MWARO en passant par RUTANA à GIHOFI  pour arriver  à Makamba  vers 21h du soir . Ils  ont pu constater que les infos qui sont véhiculées sur les réseaux sociaux par certains Burundais sur la sécurité ,  sont pures mensonge puisque on peut voyager même pendant la nuit choses impossibles  selon certains medias étrangers.

Arrivés  à MAKAMA , ils étaient attendu par le Président du sénat Rêverien  NDIKURIYO malgré la nuit. Ils y ont passé la nuit  après le repas du soir. Au matin du deuxième jour, c’est-à-dire Vendredi le programme était les  travaux communautaires avec la délégation emmenée par le président du sénat, la population de Makamba ,Des  militaires en formation au Centre d’Instruction du Sixième Bataillon Commando de  Mabanda .Ces travaux qui se sont déroulés au stade Moderne de Musenyi en construction , ont  vu la participation aussi des beaucoup de jeunes venus des provinces Bujumbura et Bururi , ces jeunes sportifs encadrés par le Président du sénat étaient à Makamba pour passer deux  jours pour différentes compétitions dédiées a la paix.

Le voyage s’est clôturé  sur les bords du lacs TANGANYIKA   à  NYANZA LAC , afin de  contempler la beauté  unique de  notre lac. C’est sur les rives de notre lacs que différentes  recommandations sur la nouvelle politique du gouvernement  sur la diaspora ont été dévoilées, et une participation de ces Burundais a été fortement recommandée. Le voyage a été clôturé par l’hymne nationale après  le déjeuner et la Diaspora est rentrée sur Bujumbura sans oublier d’acheter le MUKEKE en cours de route.

Signalons que cette semaine de la diaspora  a été organisée par les représentants de cette dernière, le ministère des relations extérieures en collaboration avec différentes organisations internationales comme l’OIM et d’autres …

Japhet Legentil Ndayishimiye, le nouveau Président élu de la Diaspora Burundaise.
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Instagram Icon
fornybar-energi-660x300
2.-presse-energigjenvinning-miljo
Big Data Santa Clara.001
C6E1Z3rXMAEZsiU
_D303811
DSC01597

Burundi Vision 2025

Dans cette province, il y a avait aussi au rendez vous la visite de l’Université de Mwaro. Signalons que la diaspora Burundaise regorge de Burundais avec des qualifications diverses et dans plusieurs domaines, la visite de cette université s’inscrivait dans la perspective d’une coopération accrue entre les Burundais de l’étranger et leur pays dans le domaine de l’éducation.

La  visite s’est poursuivie dans le domaine de l’ISABU , dans la station zootechnique de MAHWA afin de s’enquérir de la situation dans cette station de  recherche pour pouvoir voir ou nous en sommes , notre avancée , nos lacunes , nos faiblesses , nos atouts  pour que en définitive ceux  qui le peuvent  pourront essayer de donner une contribution tant matérielle que professionnelle.

 

A New Kind

Of Agency.

Success! Message received.