DIASPORA INFO

AU CONSEIL DES MINISTRES

Projet de Politique Nationale de la Diaspora, présenté par le Ministre des 
Relations Extérieures et de la Coopération Internationale.

Au mois de Janvier 2015, le Gouvernement du Burundi a adopté la Politique Nationale des Migrations qui est un outil important pour gérer les migrations en faveur de l’intérêt national, la sécurité du peuple burundais et des étrangers séjournant au Burundi. Cette politique aborde les différents aspects et fixe les objectifs en rapport avec la gestion des frontières, l’entrée et le séjour des étrangers, les documents de voyage, la migration régulière et irrégulière, la diaspora burundaise, etc.

La Politique nationale de la Diaspora se veut être donc une application sectorielle de cette politique globale et entend créer les conditions pour renforcer les liens et le dialogue entre le Gouvernement et la diaspora burundaise.
D’une part elle renforcera la confiance pour consolider l’unité et la cohésion nationale et d’autre part elle renforcera la contribution multiforme de la Diaspora au développement du pays.

L’objectif du projet est donc de prendre en compte les besoins et les aspirations de la diaspora et de maximiser sa contribution au développement du pays par la valorisation du capital économique et humain à travers la mobilisation de ses compétences, la facilitation et la canalisation des transferts financiers vers les secteurs de développement, etc. 
La politique a été adoptée.

CNDI - Les burundais de la Diaspora burundaise, ont contribué egalement au dialogue inter-burundais en cours.

Audience à la Présidence de la République, lors de la Conference de Bujumbura et du  50ème Anniversaire de l'Indépendance du Burundi.

LA CVR INFORME...
Le passé douloureux

Web TV

What to expect from Burundi Diaspora: Interview with Peter Taratara, Board President
BURUNDI DIASPORA USA
Umunsi w'Ukwikukira kw'u Burundi muri Amerika

Burundi Independence day 2017 U.S.A ibirori vyari vyiza cane aho vyitabiriwe n'Abarundi isinzi, mugisagara ca Dallas Texas

IOM Burundi Chief of Mission Kristina Mejo on Migration and Development in the case of Burundi Diaspora

RENCONTRE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AVEC LA DIASPORA BURUNDAISE

SE Le Président de la Republique a animé une séance de moralisation à l'endroit de la Diaspora Burundaise, après que le Président de la Diaspora lui a decserné au nom des burundais de la Diaspora, une Médaille d'Honneur pour avoir été le visionnaire de l'Afrique, le Père de la Reconciliation Nationale et ramener la paix et la sécurité pour tous.

3 ème Conference Internationale de la Diaspora et Election des Organes de la Diaspora et adoption de la platteforme  AIDBU.

1 ère Conference de la Diaspora burundaise à Bruxelles

Avec l'appui du Sénat du Burundi et du Gouvernement belge.

Annie works with Burundian youth across the United States and has been drumming with the Burundian Drummers of Atlanta for over 10 years. Just last year, she was featured in the movie Black Panther with the Burundi drummers of Atlanta. She currently serves on the Executive Committee for the Burundian Diaspora organization as the Secretary in Charge of Projects and Partners and sits on the Board of Burundi Development Initiative.

PLUS

IWACU WEBTV - La semaine dédiée à la diaspora édition 2018 a été ouverte aujourd’hui à Bujumbura. L’objectif de cette semaine est de voir comment faire la promotion des investissements; identifier les éventuels défis et trouver des solutions adéquates.

preview.jpg

Murukino rwahuje abarundi baba mu mahanga n'abakozi ba leta barangurira imirimo mu ntara ya ngozi ( Bulamatari no 4), Diaspora yarashoboye kwinjiza ibitsindo bibiri kuri kimwe, ariko munyuma za mvukira nazo zica zirabagabira ibiseke bibiri nyene, Japhet Legentil Ndayishimiye (no 18 ) ati: " twabatsinze 2-1 none muduhaye igikemanyi duciye tunganya 2-2.

DIASPORA 2 - NGOZI 1