La Diaspora Burundaise en Afrique du Sud dénomée MUBASA-Diaspora a vu le jour officiellement le 27 novembre 2010. 

Il faut le dire, cette diaspora burundaise d’Afrique du Sud a quelque chose d’unique à plusieurs points de vue et elle se distingue notamment par sa définition et sa démocratie consensuelle

 

D’abord sa definition:  la diaspora burundaise d’Afrique du Sud se définit comme « a family away from home », ou dans la langue de Molière “ une famille loin de son domicile “. En fait les Barundi vivant en Afrique du Sud prennent conscience que notre patrie, le Burundi a semé ; et que, par conséquent, les fils et filles de notre chère patrie, quelle que soit la raison pour laquelle ils ont quitté leur patrie, sont une semence qui doit être entretenue pour qu’elle porte du fruit, du fruit en abondance.

 

De passage, on soulignera l’un des objectifs du Gouvernement Burundais contenus dans sa politique nationale de la Diaspora: «Leta yarafashe umugambi wo guhuza Abarundi bose kugira ngo Umurundi wese yaba uwuri hanze, yaba uwuri mu gihugu, yumve ko ari umurundi à part entière. Twese turi bene gihugu…». Cette citation reflète le décret No 100/180 du 27 Octobre 2009 portant réorganisation du Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale. L’article 16 de ce décret, qui porte sur le rôle de la direction de la diaspora burundaise, semble contenir une prise de conscience que cette semence doit-être entretenue. On note ci-dessous quelques alinéas dont le contenu mérite un suivi en termes d’actes concrets:

 

- Participer aux fora organisés par la diaspora burundaise auxquels le gouvernement du Burundi est convié (16.3).

- Encourager la diaspora burundaise à participer aux fora les concernant organisés par le gouvernement du Burundi (16.4)

- Donner à la diaspora burundaise les informations nécessaires relatives à la situation politique, économique et sociale de leur pays d’origine (16.5),

- Porter assistance aux ressortissants burundais vivant à l’étranger et désireux de revenir investir dans leur pays d’origine (16.6),

- Protéger et défendre les intérêts des Burundais établis à l’étrange (16.7),

- Elaborer une politique assurant un lien de coopération dynamique et effective avec la diaspora (16.8).

 

Aujourd’hui il y a une tendance à faire valoir les droits sur les devoirs. Des droits qui ne sont pas accompagnés d’une responsabilité de celui ou de celle qui en jouit. La diaspora Burundaise d’Afrique du Sud va au-delà de cette conception limitée et limitante. En effet, les Barundi d’Afrique du Sud sont bien conscients qu’en retour, ils ont une semence dont le fruit doit aussi entretenir celui qui l’a semé : le Burundi. Il faut justement le découvrir dans sa constitution. L’esprit de la constitution de cette famille away from home le souligne à double traits.

 

En premier lieu dans la vision que les Barundi d’Afrique du Sud se fixent: être le meilleur citoyen partout où on est et dans tout ce qu’on fait. En deuxième lieu dans sa mission: Nous sommes une famille ‘ away from home’ dont la mission et de nourrir et développer en chacun(e) la conscience d’être Burundais(e), promouvoir la connaissance et l’entraide mutuelle ainsi qu’une meilleure intégration dans le pays hôte, tout en participant à la vie du Burundi. Et enfin dans leurs objectifs  les Barundais d’Afrique du Sud se donnent comme horizon l’ objectif de:

 

- Créer un cadre de lobby pour la participation au développement de notre pays (3.1 iii),

- Promouvoir l’image de notre pays et sa culture (3.1iv).

 

Enfin, la famille away from home cherche à être cohérente même dans son sigle. Désormais si vous arrivez en Afrique du Sud, vous vous retrouverez dans MUBASA. Ce sigle a deux sens. Le premier sens plus direct veut dire tout simplement, uMUryango w’aBAburundi in South Africa. Bienvenus donc dans ta famille burundaise away from home. Le deuxième sens est plutôt l’aspiration profonde des Barundi d’hier comme ceux d’aujourd’hui. Je veux dire que les Barundi se ressemblent quand ils se rassemblent. C’est d’ailleurs pour cette raison que MUBASA est apolitique et areligieux pour qu’aucun Murundi présent en Afrique du Sud ne soit tenu à l’écart sur base de son appartenance politique ou religieuse.

 

En deuxième lieu MUBASA est unique par son approche à la désignation de ceux et celles qui dirigent cette famille. Il ne s’agissait pas de voter en secret; encore moins procéder en termes de la vérité de la majorité souvent confrontée au défi de celle de la minorité. MUBASA a choisi la methode de nomination et vote consensuel. Cela pour guarantir à ce que toutes les régions où les Barundi sont présents soient représentées. En fait, il est nécessaire de procéder d’une manière qui respecte les principes et l’entente, vrais  caractéristiques d’une vraie famille.

LA DIAPORA BURUNDAISE D’AFRIQUE DU SUD:

UNE FAMILLE QUI SE DEFINI PAR LA DEMOCRATIE CONSENSUELLE.

Fresh

MARKET